{La Poste de Côte d’Ivoire, une société d’État qui a pour mission d’assurer le transport de documents et de colis, veut renforcer sa présence aux côtés de l’État et des populations ivoiriennes en étendant ses prestations à l’ensemble des entités publiques.
Conformément à cette ambition, l’institution a signé récemment à Abidjan, deux conventions de partenariat avec deux entités publiques que sont la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ( DGDDL) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ( CNAM).
Selon une note d’information transmise lundi à Abidjan.net, la Poste CI a signé le vendredi 24 mars 2023, un partenariat avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ( DGDDL) pour collecter, acheminer et distribuer les plis, paquets et colis de cette institution au sein de la ville d’Abidjan et d’Abidjan vers l’intérieur du pays.
‘’ Au titre de cette convention, La Poste CI assurera pour le compte de la DGDDL, la collecte, l'acheminement et la distribution des plis, paquets et colis au sein d'Abidjan, d’Abidjan vers l'intérieur du pays, de l'intérieur du pays vers Abidjan et entre les démembrements de la DGDDL à l'intérieur du pays’’, a fait savoir la note.
Selon le document, il s’agit pour la Poste de Côte d’Ivoire, une entreprise qui se veut citoyenne et en pleine mutation, d’étendre ses prestations de service à l’ensemble des démembrements de l’État, et ce dans la continuité de sa mission, au bénéfice des populations. Cette action, ajoutera la note, cadre avec la nouvelle vision de la Poste CI qui s’articule autour de la thématique suivante: ‘’La Poste, maison du citoyen et des entreprises, Coursier de l’Etat’’.
A cette occasion, Isaac Gnamba-Yao, le directeur général de la Poste-CI a rappelé les prestations que sa structure met à la disposition des populations. Il a ensuite félicité son homologue de la DGDDL pour avoir porté son le choix sur ‘’un professionnel du métier’’.
M. Gnamba a, en outre, présenté la capillarité du réseau postal comme un véritable atout qui permettra à son partenaire d’atteindre l’efficacité dans l’accomplissement de sa mission.
En retour, le préfet hors grade, Fidel Yapi, le directeur général de la DGDDL a soutenu que ce partenariat avec la Poste CI est un ‘’ véritable soulagement’’ estimant qu’il permettra de résoudre les nombreux problèmes d’acheminement auxquels fait face sa structure.
En plus de l’acheminement, a précisé la note, l’accord couvre aussi tous les autres services de la Poste comme, la Boîte Postale, le service déménagement, la carte prépayée bancaire, Documents.ci, etc.
La deuxième convention de partenariat a été signée le 23 mars 2023 entre la Poste CI et la Caisse Nationale d’Assurance maladie ( CNAM) pour la réussite du programme national de la Couverture Maladie Universelle ( CMU).
Ainsi, selon cette convention, la Poste CI devrait à travers son réseau constitué de 200 agences et les points relais sur toute l’étendue du territoire national, participer, entre autres à faciliter l’enrôlement et l’encaissement de masse des populations dans le cadre du programme CMU, assurer la prestation de certains services de la CNAM jusque dans les zones rurales ( via son réseau de correspondants postaux ou sous agents), assurer la traçabilité et garantir davantage la fiabilité des prestations et opérations et apporter la réponse à la question de la preuve de vie et/ou de la preuve d’existence via sa technologie de reconnaissance faciale et de biométrie.
‘’ Nous continuons de faire au mieux de nos possibilités, afin de redonner les lettres de noblesse à cette entité publique qui reste une opportunité pour l'amélioration du bien-être des populations et le développement socio-économique de notre Pays.
C’est le lieu de féliciter toute l’équipe de La Poste CI, qui malgré ses difficultés se bat pour que la poste joue le rôle qu'elle n’aurait pas dû perdre à savoir servir de lien social entre les populations et l'État et booster l'inclusion financière et numérique’’, a affirmé Bamba Karim, le DG de la CNAM.}